Un robot aspirateur peut-il endommager les meubles ?

Un robot aspirateur peut-il endommager les meubles ?

Les aspirateurs robots peuvent changer la vie, en gardant votre sol plus propre que jamais, sans effort ou presque. Cependant, les aspirateurs robots peuvent parfois présenter des inconvénients, notamment des dommages potentiels aux meubles.

Un aspirateur robot peut-il endommager les meubles ?

Un aspirateur robot peut endommager les meubles en les heurtant à plusieurs reprises et en provoquant des bosses ou des rayures, en frottant la peinture ou le vernis avec la brosse, en se coinçant sous les meubles ou en aspergeant les meubles d'eau savonneuse ou sale.

Vous n'avez pas besoin de renoncer à la commodité d'un aspirateur robot pour éviter d'endommager vos meubles. Voici ce que vous devez savoir sur la façon dont un aspirateur robot peut endommager vos meubles et sur les mesures spécifiques que vous pouvez prendre pour les éviter.


Dommages qu'un aspirateur robot peut causer à vos meubles et comment les prévenir


Choisissez un aspirateur capable de cartographier votre maison à l'aide d'un laser, comme le Neabot, pour éviter les chocs avec les meubles. Vous pouvez également acheter des pare-chocs pour votre aspirateur robot afin de protéger les meubles ou monter vos meubles sur des rehausses.

 

Frotter la peinture et le vernis avec la brosse

Choisissez un aspirateur doté d'une cartographie laser et d'une brosse latérale, comme le Dreame L10 Pro, ou montez vos meubles sur des rehausses.


Se coincer sous les meubles

Choisissez un aspirateur qui vous permet d'établir des barrières virtuelles, comme le Ilife A10, afin de lui demander d'éviter les meubles sous lesquels il ne peut pas passer. Vous pouvez également monter vos meubles sur des rehausses pour que l'aspirateur puisse passer en dessous.


L'aspirateur peut pulvériser ou répandre de l'eau sur les meubles.

Choisissez un aspirateur-balai qui pulvérise directement vers le bas et aspire immédiatement l'eau sale, comme le Ilife W400S.



Pourquoi un robot aspirateur risque-t-il d'endommager les meubles ?

Un robot aspirateur peut se cogner contre un meuble

Les différents aspirateurs robots fonctionnent de différentes manières pour naviguer dans votre maison. Les modèles plus anciens peuvent naviguer dans un espace en chargeant dans une direction jusqu'à ce qu'ils se heurtent à quelque chose, auquel cas ils font demi-tour et prennent une autre direction.

Ces types d'aspirateurs robots peuvent endommager les meubles, en particulier les bois tendres ou les tissus d'ameublement délicats. Ils doivent se heurter à vos meubles à chaque fois pour comprendre où ils se trouvent, et ces chocs constants peuvent les endommager.


Le robot aspirateur peut endommager les meubles avec sa brosse

Certains aspirateurs robots sont dotés d'une brosse située à l'avant de l'appareil qui tourne sur elle-même pour libérer les débris afin que l'aspirateur puisse les ramasser plus facilement. Malheureusement, il arrive que cette brosse tourne assez vite et avec assez de force pour causer des dommages. Avec les aspirateurs qui se déplacent en heurtant simplement les objets pour savoir où ils se trouvent, l'impact constant de la brosse peut user la peinture ou le vernis. Au bout d'un certain temps, vous remarquerez que vos meubles présentent une tache d'usure visible au niveau de l'impact de la brosse.



Les aspirateurs robots peuvent se coincer sous les meubles

Si les aspirateurs robots ne détectent que ce qui se trouve devant eux et ne savent pas quand les meubles sont trop bas pour eux, ils peuvent se coincer sous les meubles. Dans ce cas, la partie supérieure de l'aspirateur robot peut frotter contre la partie inférieure du meuble, ce qui peut causer des dommages en dessous, visibles également en regardant le meuble de côté.



Les aspirateurs-robots peuvent pulvériser les meubles

Les aspirateurs robots de nettoyage sont la dernière tendance en matière de technologie des aspirateurs robots. Pourquoi se contenter de ramasser les débris alors que vous pourriez aussi frotter les sols en permanence ? Cependant, de nombreuses personnes trouvent un inconvénient aux aspirateurs robots nettoyeurs.

Il arrive que ces aspirateurs projettent des éclaboussures, ce qui signifie qu'ils peuvent également asperger vos meubles. Il va sans dire que le fait d'asperger régulièrement les meubles avec de l'eau savonneuse n'est généralement pas la meilleure solution pour eux. Un autre danger potentiel des aspirateurs robots est qu'une fois l'eau sur le sol, le mouvement de l'aspirateur peut projeter de l'eau sale sur les meubles.


Comment éviter que votre robot aspirateur n'endommage les meubles ?


Choisissez un aspirateur robot avec cartographie laser

Certains aspirateurs robots récents, même les modèles relativement bon marché de moins de 200 $, peuvent cartographier votre maison à l'aide d'un laser. Cette cartographie laser signifie qu'il n'a pas besoin de heurter les meubles pour savoir où ils se trouvent.

Il peut éviter vos meubles tout en continuant à nettoyer votre maison en profondeur. Étant donné qu'il établit continuellement des cartes au laser, il importe peu que vous déplaciez les meubles ou que vous en achetiez de nouveaux. Il identifiera l'emplacement des meubles et les évitera de manière proactive.



Choisissez un aspirateur robot avec une brosse latérale à vitesse réduite

Un aspirateur robot qui utilise la cartographie laser sera moins susceptible d'avoir un impact sur vos meubles, ce qui peut éviter les dommages que la brosse peut causer. Cependant, pour être encore plus sûr que la brosse ne frottera pas vos meubles, choisissez un modèle comme le Dreame L10 Pro.

Non seulement cet aspirateur cartographie numériquement votre espace pour éviter de heurter les meubles, mais il dispose également d'une brosse latérale. Cette brosse latérale est beaucoup moins susceptible de faire contact même si l'aspirateur heurte des meubles. Cela signifie que vous n'aurez pas à vous soucier de l'usure de la peinture ou du vernis.

Utilisez un aspirateur équipé de barrières virtuelles

Un aspirateur équipé de barrières virtuelles comme le Ilife A10 vous permet de lui indiquer les meubles dont vous ne voulez pas qu'il s'approche. Ainsi, même si l'aspirateur ne détecte pas que le meuble est trop bas pour qu'il puisse passer dessous, vous pouvez simplement lui dire de ne pas s'approcher de ce meuble particulier.

Cette fonction peut empêcher votre aspirateur robot de se coincer sous un meuble et de causer des dommages. L'aspirateur peut se coincer une ou deux fois avant que vous ne réalisiez quel meuble il doit éviter, mais dès que vous aurez défini la barrière virtuelle, vous n'aurez plus à vous en soucier. Des barrières virtuelles très précises signifient que vous pouvez toujours nettoyer le sol jusqu'au bord du meuble.


Pensez aux pare-chocs pour aspirateur robot

Les butoirs d'aspirateur robot fixés à l'avant du robot peuvent fournir une surface souple et amortie pour heurter vos meubles. La surface souple est beaucoup moins susceptible d'endommager les meubles que le bord dur d'un aspirateur non protégé.

Les pare-chocs sont conçus pour s'adapter au panneau de détection afin de ne pas interférer avec la navigation de votre aspirateur robot. Vous pouvez trouver des pare-chocs soit très fins pour éviter les rayures, soit assez épais et rembourrés pour éviter les bosses dues aux impacts.

Si vous ne pouvez pas trouver de place dans votre budget pour passer à un aspirateur robot plus moderne qui utilise la cartographie laser pour cartographier votre espace et éviter de heurter les meubles, un pare-chocs pour aspirateur robot peut être la meilleure solution suivante. Toutefois, si vous disposez de quelques centaines de dollars pour améliorer l'expérience de votre aspirateur robot, il est peut-être préférable d'acheter un aspirateur avec cartographie numérique et d'éviter que votre aspirateur robot ne heurte vos meubles.


Vous pouvez placer vos meubles sur des rehausses


Si vous souhaitez éviter que l'aspirateur robot ne heurte vos meubles tout en permettant l'accès au nettoyage sous les meubles inférieurs, la solution idéale est de placer vos meubles sur des rehausses. Les rehausses sont suffisamment solides pour supporter un lit, un canapé ou tout autre meuble lourd que vous devez surélever.

Vous pouvez laisser suffisamment d'espace pour que l'aspirateur robot puisse passer sous le meuble, et s'il heurte les rehausses, vous n'aurez pas à craindre qu'il endommage le meuble lui-même. L'inconvénient des rehausses est qu'elles ne sont généralement pas très esthétiques. Vous ne les remarquerez peut-être pas sous un lit, mais elles peuvent nuire à l'apparence de votre canapé et d'autres meubles. Les rehausses peuvent également ne pas être aussi stables lorsqu'elles soutiennent des meubles qui ont déjà tendance à basculer.


Est-il préférable d'acheter un nouvel aspirateur robot ou d'apporter des modifications à l'aspirateur ou à votre maison ?


Si votre aspirateur robot actuel endommage vos meubles, vous vous demandez peut-être s'il est préférable d'acheter un nouvel aspirateur robot ou d'apporter quelques modifications à votre maison et à votre aspirateur robot existant.

Si votre budget est très serré, il peut être beaucoup plus abordable d'acheter un pare-chocs pour votre aspirateur ou de placer vos meubles sur des rehausses que de vous procurer un nouvel aspirateur.

Cependant, vous pourriez être surpris par le prix abordable d'un nouvel aspirateur robot qui résoudra vos problèmes et offrira également de nombreux avantages par rapport à votre ancien aspirateur. Si vous avez ne serait-ce que quelques centaines de dollars à dépenser, vous aurez probablement intérêt à acheter un nouvel aspirateur. La technologie a progressé de façon spectaculaire au cours des deux dernières années, et des aspirateurs de bien meilleure qualité sont désormais disponibles à un prix beaucoup plus raisonnable.


Profitez de votre aspirateur robot sans endommager les meubles

En prenant les bonnes mesures préventives, vous pouvez éviter que votre aspirateur robot n'endommage vos meubles. Que vous soyez à la recherche d'un nouvel aspirateur robot qui ne posera pas de problème à vos meubles ou que vous souhaitiez apporter des modifications à votre aspirateur ou à vos meubles pour éviter tout problème, prendre les bonnes mesures pour protéger vos meubles peut faire toute la différence.