Quelle que soit la fréquence à laquelle vous nettoyez la chambre à coucher, les acariens sont toujours présents. Toute surface susceptible d'accumuler de la poussière est également un foyer potentiel pour les acariens, y compris les oreillers et les taies d'oreiller. Le fait de mettre un oreiller dans le sèche-linge à haute température peut tuer les acariens, mais l'idéal serait de laver et de sécher à nouveau cet oreiller pour se débarrasser des acariens morts, surtout si vous êtes allergique aux acariens.
Le dilemme des acariens
Si vous ou un membre de votre famille souffre d'asthme ou d'une allergie aux acariens, une maison propre peut aider à éliminer ou du moins à minimiser les symptômes. Le dilemme : le nettoyage ou l'époussetage peut soulever de la poussière, envoyant dans l'air les acariens et les allergènes qui se sont déposés. L'inhalation de cet air peut exacerber les symptômes tels que les éternuements et la respiration sifflante.

Les acariens sont des créatures microscopiques qui se nourrissent des peaux mortes. Ils peuvent donc être très nombreux sur les lits, la literie et les oreillers. Les tapis et les meubles rembourrés abritent également des acariens. Bien qu'il soit impossible d'éliminer complètement les acariens, le fait de garder la maison, en particulier la chambre à coucher, propre et sans encombrement contribue à en réduire la quantité.
Utilisez un aspirateur anti acariens
Le meilleur moyen pour s'en débarrasser n'est ni avec un aspirateur balai, ni un aspirateur robot, ni avec un aspirateur sans sac, même si cet aspirateur évite l'accumulation des poussières de maison. Utilisez des aspirateurs spécialement conçu pour éliminer de manière efficace les acariens, punaise de lit ou autres allergènes ! Chez Vaccumpro™, une collection spéciale allergie, acariens est conçue pour répondre à cette problématique. Vous retrouverez différents aspirateurs selon vos allergies, besoins !
Des millions d'acariens peuvent vivre dans un seul lit. Même si vous n'êtes pas allergique aux acariens pour le moment, vous pouvez le devenir en cas d'exposition prolongée. La meilleure façon d'éliminer les acariens de votre lit est de les couper de leur source de nourriture avec une literie anti-allergie.
Les acariens sont invisibles à l'œil humain, mais ils sont trop lourds pour rester longtemps dans l'air. En revanche, leurs particules fécales sont suffisamment légères pour se déplacer dans l'air et pénétrer dans vos poumons (les allergènes d'acariens peuvent flotter dans l'air jusqu'à deux heures). Si vous ne prenez pas de mesures pour tuer les acariens présents dans votre oreiller, chaque fois que vous vous retournez ou changez de position dans votre lit, un nuage d'allergènes d'acariens se forme devant votre visage.
Lavez votre oreiller à la machine
La plupart des acariens ont la vie dure. Ils se prélassent dans votre lit toute la journée, se nourrissant de votre peau morte et se reproduisant comme de petits lapins de poussière. Bien sûr, ces arachnides microscopiques vont aussi faire leurs besoins dans votre lit. Oui, c'est certainement une pensée dégoûtante, mais vous devez savoir ce qu'il en est. En effet, ce sont les matières fécales des acariens qui provoquent des allergies et de l'asthme chez les personnes sensibles.
Bien qu'il ne doive pas être lavé aussi régulièrement que votre literie, votre oreiller doit être lavé au moins deux fois par an, tant que l'étiquette d'entretien indique qu'il peut l'être. Choisissez le temps de lavage le plus court possible avec un réglage doux ou délicat et l'eau la plus chaude possible, c'est à dire lavés à 60 ° . Ce n'est pas le détergent qui tue les acariens, mais une température de 130 degrés Fahrenheit ou plus. Utilisez une lessive sans allergènes conçue pour les articles délicats. Si votre machine à laver peut le faire, lavez deux oreillers en même temps pour obtenir une charge uniforme.
Éliminez les acariens dans la sécheuse
Que votre oreiller soit lavable ou non, le mettre dans le sèche-linge à haute température peut tuer les acariens. Si l'oreiller est mouillé, séchez-le d'abord à la chaleur maximale pendant au moins 20 minutes. Ajoutez quelques serviettes propres et sèches pour aider à évacuer l'humidité.
Si l'oreiller est trop chaud mais encore humide au milieu après 20 minutes, réglez la chaleur sur une température légèrement inférieure et faites-le sécher pendant environ 40 minutes supplémentaires. Assurez-vous que l'oreiller est complètement sec avant de le placer dans une taie d'oreiller, car l'humidité peut entraîner la formation de moisissures, un autre allergène.
Si l'oreiller n'est pas lavable en machine ou si vous souhaitez simplement éliminer les acariens sans le laver, placez l'oreiller dans le sèche-linge pendant 20 minutes sur le réglage le plus chaud. Le réglage le plus chaud du sèche-linge est également un bon moyen d'éliminer les acariens de la literie et des matériaux qui nécessitent une température de lavage plus fraîche.
Autres options proactives
La meilleure façon de prévenir les symptômes d'allergie, du moins en ce qui concerne les acariens, est de minimiser leur présence dans la chambre à coucher. Lavez et séchez la literie chaque semaine en utilisant les températures les plus élevées recommandées sur les étiquettes d'entretien. Utilisez des housses de matelas, de sommier et d'oreiller conçues pour réduire la présence d'acariens et d'autres allergènes. Choisissez des housses en tissu tissé serré plutôt que des housses en plastique, car le plastique ne respire pas et peut entraîner la transpiration au lit.
Retirez les objets non essentiels de la chambre à coucher, tels que les objets décoratifs ou les jouets et animaux en peluche en quantité excessive, car pratiquement toute surface peut abriter de la poussière et des acariens. Idéalement, le sol de la chambre à coucher devrait également être une surface dure, car les tapis recueillent la poussière, les squames d'animaux et toutes sortes d'allergènes qui sont difficiles à éliminer complètement. Les sols durs sont beaucoup plus faciles à nettoyer.
Housse anti-acariens
Les enveloppes antiacariens, ou housses antiacariens, se referment autour de vos oreillers et matelas pour former une barrière impénétrable par les acariens. Cette barrière empêche non seulement la formation de nuages allergènes dans votre zone de respiration, mais elle empêche également les acariens de se nourrir. Après un court laps de temps, les acariens commencent à mourir.
Housses et housses de protection
La plupart des housses d'oreillers anti-acariens sont fabriquées en polyester ou avec une membrane en plastique. Les housses à membrane plastique sont bruyantes et chaudes, et de nombreuses personnes allergiques sont sensibles aux émanations chimiques du polyester.
Recherchez des housses exemptes de plastique et de produits chimiques. En particulier celles qui sont fabriquées en coton 100 % naturel, sans colorants, décolorants ou produits chimiques. Grâce au tissage serré du tissu, ces taies d'oreiller anti-allergiques empêchent efficacement les acariens de s'installer dans votre oreiller.
Conseils supplémentaires
Pour réduire davantage la population d'acariens dans votre chambre à coucher, suivez ces conseils :
- Lavez souvent les housses de barrières et la literie supplémentaire à l'eau chaude.
- Passez l'aspirateur dans votre chambre au moins une fois par semaine, de préférence avec un aspirateur équipé d'un filtre HEPA pour piéger les allergènes.
- Si possible, remplacez les moquettes par un sol lisse.
- Réduisez le désordre et les attrapes poussière dans votre chambre à coucher.
- Surveillez l'humidité de votre maison. Maintenez l'humidité relative en dessous de 50 % pour réduire la population d'acariens.
- Si vous constatez que le taux d'humidité de votre maison est élevé, un déshumidificateur éliminera l'excès d'eau de l'air, rendant votre maison inhospitalière pour les acariens.