À la fin d'une longue journée, il n'y a rien de tel que de se laisser tomber sur son matelas confortable et de s'installer pour une bonne nuit de sommeil. Nos chambres à coucher sont nos sanctuaires pour nous reposer et nous ressourcer. Ainsi, nos chambres, où nous passons au moins un tiers de notre temps à dormir, doivent être des espaces propres et reposants.
Après tout, le temps que nous passons à dormir ou à nous prélasser dans le lit signifie que nous avons de nombreuses occasions de perdre des cellules de peau et des poils - une personne moyenne perd 500 millions de cellules de peau par jour. Tous ces squames peuvent exacerber les allergies, créer de la poussière et attirer les acariens.
Pour les 8 millions de personnes en France et des millions d'autres dans le monde - qui souffrent d'une allergie aux acariens, ces derniers peuvent déclencher des éternuements, des démangeaisons, une toux, une respiration sifflante, etc.
Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour aider à bannir les acariens de la chambre à coucher grâce à un nettoyage adéquat.
Qu'est-ce qu'un acarien ?
À moins de regarder dans un microscope, vous ne verrez pas d'acariens. Ces petites bêtes se nourrissent des cellules mortes de la peau que les personnes et les animaux domestiques perdent. Elles préfèrent les environnements chauds et humides, et résident donc souvent dans les matelas, les oreillers, la literie, les meubles rembourrés, les moquettes et les tapis.
Pourquoi les acariens sont-ils un problème ?
Les acariens constituent un problème de santé pour les personnes souffrant d'allergies aux acariens, de dermatite atopique (eczéma), d'asthme ou d'une combinaison de ces maladies.
C'est dégoûtant et légèrement horrifiant d'en parler, mais les boulettes fécales des acariens, dont ils déposent chacun une vingtaine par jour, déclenchent généralement la réaction allergique. Les excréments ont à peu près la taille d'un grain de pollen et peuvent être facilement inhalés, mais ils peuvent aussi provoquer des démangeaisons de la peau. Une enzyme digestive présente dans les matières fécales provoque souvent une réaction du système immunitaire, qui se traduit par des symptômes d'allergie révélateurs.
Les acariens peuvent être de petite taille, mais leur impact est considérable. Parmi les personnes qui souffrent à la fois d'allergies et d'asthme, 40 à 85 % sont allergiques aux acariens.
En fait, l'exposition aux acariens dans l'enfance est un facteur de risque pour le développement de l'asthme. Mais même les personnes asthmatiques qui ne sont pas allergiques aux acariens peuvent souffrir d'une inflammation des voies respiratoires due à l'inhalation de ces petites particules. Les acariens peuvent déclencher un bronchospasme, également connu sous le nom de crise d'asthme.
Si vous êtes un adulte et que vous ne souffrez pas d'une allergie aux acariens, de dermatite atopique, d'asthme ou d'une autre affection allergique, ces insectes microscopiques ne constituent probablement pas une menace pour vous. Ils ne mordent pas et ne s'enfoncent pas dans la peau. Et ce ne sont pas les types de bestioles qui provoquent des infestations, comme les punaises de lit, qui mordent et peuvent se propager facilement.
Les acariens sont-ils présents dans toutes les maisons ?
Entrer dans le détail des acariens et de leurs excrétions suscite le facteur "beurk", c'est certain. Mais considérez à quel point ils sont communs :
Selon une étude, près de 85 % des foyers français présentent des niveaux détectables d'acariens dans au moins un lit.
En fin de compte, même si votre maison est impeccable, vous avez probablement des acariens qui se cachent et vivent de vos cellules mortes. C'est pratiquement une réalité. Mais vous pouvez prendre des mesures pour rendre votre maison - et surtout votre matelas - moins favorable à ces petites bestioles, afin que leurs déjections soient moins problématiques pour vos voies respiratoires.
Comment nettoyer votre matelas pour vous débarrasser des acariens ?
Ils existent beaucoup de possibilités àfin de limiter la propagation des acariens et l'élimination de ses derniers. La meilleure solution la plus efficace et rapide est de faire usage d'un aspirateur spécialement conçu contre les acariens.
Vous pouvez découvrir maintenant la collection d'aspirateur contre les allergies de chez Vaccumpro™ :
Si vous recherchez un produit déjà testé chez des centaines de consommateurs nous avons sélectionné pour vous le meilleur aspirateur pour vous débarrassez des acariens ou autres allergènes présent dans les tissus ou matelas de votre maison.
Si vous craignez que votre matelas soit infesté d'acariens, vous pouvez le nettoyer. Il suffit d'enlever les housses amovibles et de passer l'aspirateur sur le matelas et toutes ses fissures à l'aide d'un accessoire pour tissus d'ameublement. Dans les cas extrêmes, une étude a montré que l'aspiration quotidienne du matelas réduit considérablement la présence d'acariens et les symptômes d'allergie qui y sont liés. Mais si cela vous semble trop contraignant à faire avant de prendre votre café du matin, un passage régulier et minutieux de l'aspirateur une ou deux fois par mois vous aidera probablement aussi. Vous pouvez prendre l'habitude de le faire chaque fois que vous lavez votre literie.
Les acariens ont besoin d'un environnement humide. Or, la sueur et les huiles corporelles peuvent rendre nos matelas et notre literie humides. Vous pouvez rendre votre matelas moins hospitalier en le laissant s'aérer de temps en temps dans une pièce à faible taux d'humidité (moins de 51 %) ou avec un déshumidificateur en marche.
La lumière directe du soleil déshydrate et tue les acariens. Laissez donc le soleil briller directement sur votre matelas si votre chambre est suffisamment éclairée, ou sortez-le pour l'aérer à l'extérieur s'il s'agit d'un matelas portable et non d'un matelas en latex, car les matelas en latex ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil.
Si aucune de ces options n'est envisageable, il suffit de dépouiller le lit et de le laisser s'aérer pendant plusieurs heures pour éliminer toute humidité piégée.
Comment prévenir les acariens?
Un nettoyage de routine et d'autres tactiques peuvent contribuer à réduire la population d'acariens dans votre maison, et en particulier dans votre chambre à coucher.
1) Lavez régulièrement la literie
Cela comprend le linge de maison, les couvre-lits, la housse de matelas lavable et la housse d'oreiller lavable (ou l'oreiller entier, si possible), de préférence à haute température.
Une température de 50 degrés pendant 30 minutes tue les acariens, selon une étude. Mais vérifiez toujours les recommandations du fabricant pour l'entretien du linge, des oreillers et des housses de matelas.
2) Utilisez un protège-matelas
Non seulement un protège-matelas peut minimiser l'humidité qui s'infiltre dans votre matelas en absorbant les liquides corporels et les éclaboussures, mais il peut également empêcher les bestioles d'entrer et minimiser vos réactions allergiques.
3) Limitez l'humidité, surtout dans votre chambre à coucher
L'Agence de protection de l'environnement (EPA) a constaté que les populations d'acariens étaient réduites dans les maisons dont le taux d'humidité était inférieur à 51 %. Faites fonctionner le ventilateur de votre salle de bain pendant et après la douche.
Utilisez la climatisation et des ventilateurs lorsque le temps est très chaud et humide. Et utilisez un déshumidificateur si nécessaire.
3.1) Gardez les matelas et les oreillers au sec
Si vous êtes sujet aux sueurs nocturnes, retardez le moment de faire le lit dès le matin, pour laisser votre matelas s'aérer. Évitez également de vous coucher avec des cheveux mouillés sur votre oreiller.
3.2) Nettoyez régulièrement
Passer fréquemment l'aspirateur et le balai à franges sur les sols et dépoussiérer les surfaces permet d'éliminer les cellules de peau excrétées par les humains et les animaux à fourrure, ce qui réduit les réserves de nourriture des acariens.
3.3) Éliminez la moquette et les tissus d'ameublement
Si possible, remplacez la moquette par des sols à surface dure, en particulier dans les chambres.
N'utilisez pas de tapis ou optez pour des tapis lavables. En ce qui concerne les meubles, évitez les tissus d'ameublement et les couvre-fenêtres en tissu, ou passez régulièrement l'aspirateur. Pour les têtes de lit et les meubles, le cuir et le vinyle sont des surfaces moins hospitalières, et pour les traitements de fenêtre, les volets et les stores lavables peuvent aider.
3.4) Changez régulièrement vos oreillers
Ne mettez pas d'oreillers décoratifs sur votre lit. Et nettoyez souvent votre oreiller de sommeil. Remplacez votre oreiller si vous avez renversé quelque chose dessus, s'il a perdu sa forme, s'il sent mauvais ou si vous avez remarqué une recrudescence des symptômes d'allergies après avoir dormi dessus.
Questions fréquemment posées
Les housses de protection sont-elles efficaces contre les acariens ?
Les recherches sur les housses spéciales pour matelas et oreillers sont limitées, mais la possibilité de laver une housse qui protège la surface de votre matelas ne peut qu'aider à lutter contre un problème. Une analyse de recherche de 2014 portant sur plus de 20 essais cliniques a révélé que les housses réduisent l'exposition aux acariens, bien qu'elles n'atténuent pas nécessairement les symptômes d'allergie correspondants. D'autres recherches suggèrent que les housses tissées serrées peuvent apporter une certaine aide. Elles protègent également votre matelas, ce qui en fait un bon atout pour protéger votre investissement.
Le vinaigre ou le bicarbonate de soude tuent-ils les acariens ?
Bien que le bicarbonate de soude et le vinaigre puissent aider à éliminer les odeurs de matelas, aucun des deux ne peut tuer les acariens. Le bicarbonate de soude peut toutefois aider à absorber l'humidité d'un matelas si vous souhaitez en saupoudrer avant de passer l'aspirateur.
Comment se débarrasser des acariens sur la peau ?
Les acariens ne se déplacent pas sur la peau, mais ils peuvent s'accrocher à vos vêtements. En lavant régulièrement vos vêtements, vous les éliminerez. Ils ne mordent pas non plus et ne creusent pas de terrier. Mais l'exposition à leurs excréments ou à leur exosquelette peut provoquer une poussée de dermatite atopique, que vous devez traiter selon les indications de votre médecin.
Quelle est la différence entre les acariens et la gale ?
Bien qu'ils soient tous deux des acariens, les acariens et la gale sont différents. La gale est une maladie parasitaire, généralement transmise par contact cutané. L'acarien femelle de la gale s'enfonce dans la peau et y pond des œufs. Les symptômes peuvent inclure une éruption cutanée et des démangeaisons intenses. La gale nécessite généralement un traitement à l'aide de pommades ou de médicaments oraux délivrés sur ordonnance. Les acariens, quant à eux, vous laisseront tranquille. Ils ne veulent que les cellules mortes de votre peau après qu'elles se soient détachées.
D'où viennent les acariens ?
Les acariens viennent de partout. Ce n'est peut-être pas une réponse satisfaisante, mais c'est la vérité. Ce sont des insectes naturels qui se nourrissent des cellules de la peau que nous perdons. Et l'intérieur est l'environnement le plus accueillant pour eux, car ils préfèrent une humidité et des températures élevées.
Les acariens peuvent être dégoûtants, mais ils font partie intégrante de notre écosystème et il est impossible de les éliminer complètement.
Le principal problème qu'ils peuvent causer est une réaction allergique ou une crise d'asthme. C'est pourquoi il est préférable de rendre votre chambre à coucher aussi inhospitalière que possible, surtout si vous êtes sujet à des allergies intérieures ou si vous souffrez d'une maladie pulmonaire. Vous pouvez empêcher ces créatures de nuire à votre sommeil en nettoyant régulièrement votre chambre, en prenant soin de votre linge et en donnant à votre matelas un peu d'attention.
Grâce à ces efforts, vous pouvez dire aux acariens de s'en aller et vous pouvez espérer respirer plus facilement. Toutefois, si vous avez toujours des difficultés, il est bon de consulter votre médecin pour trouver des solutions supplémentaires ou des médicaments qui pourraient vous aider.