Que sont les acariens ?
Les acariens sont des arachnides microscopiques qui se nourrissent des cellules mortes de la peau humaine que nous éliminons en permanence. Contrairement aux poux ou aux punaises de lit, ce ne sont pas des parasites qui mordent, piquent ou s'enfoncent dans notre peau. Cependant, les gens peuvent avoir des réactions en inhalant les protéines de la poussière qui proviennent des excréments, de l'urine ou des corps en décomposition des acariens.
Dans cet article nous allons vous comment traiter votre matelas àfin d'en finir avec ces réactions allergiques qui peuvent vous encombrer au quotidien.
Sommaire :
1)Les acariens se développent dans des environnements chauds et humides
2)À quelle fréquence se débarrasser des acariens dans un matelas
5)Passez l'aspirateur sur le matelas
6)Ou trouver un aspirateur pour le nettoyage des matelas, acariens, allergie?
7)Replacez les housses de protection et la literie
8)Conseils pour maîtriser les acariens du matelas
9)Retirez les objets superflus du lit
Les acariens se développent dans des environnements chauds et humides
Les acariens se développent dans des environnements chauds et humides comme nos lits. Cependant, un nettoyage fréquent, y compris le lavage des draps chaque semaine, un choix judicieux de literie et un nettoyage en profondeur peuvent aider à se débarrasser des acariens dans un matelas.
À quelle fréquence se débarrasser des acariens dans un matelas?
Si votre matelas n'est pas protégé par une housse anti-acariens et que vous souffrez de réactions allergiques, vous devez passer l'aspirateur au moins une fois par mois pour réduire le nombre d'acariens. Si le matelas a une housse anti-poussière qui est nettoyée fréquemment, un nettoyage deux fois par an devrait suffire.
Retirez toute la literie
Retirez les couvertures, les draps, les taies d'oreiller, le protège-matelas et la housse anti-poussière du matelas. Si vous avez recouvert les oreillers et les sommiers d'une housse (et vous devriez le faire), retirez-les également.
Lavez la literie
Lavez la literie et les housses anti-poussière avec votre détergent habituel dans de l'eau chaude. Pour vous assurer que tous les acariens ont été tués, séchez-les dans un sèche-linge automatique à haute température pendant au moins 10 minutes.
Passez l'aspirateur sur le matelas
Utilisez un aspirateur équipé d'un filtre HEPA (high-efficiency particulate air), d'un tuyau et d'une brosse pour tissus d'ameublement pour aspirer chaque surface du matelas. N'oubliez pas les côtés et les sommiers et aspirez ou dépoussiérez également le cadre du lit.
Ou trouver un aspirateur pour le nettoyage des matelas, acariens, allergie?
Il existe énormement d'aspirateurs, mais très peu sont réellement efficace face au nettoyage profond de votre matelas et literie. Nous conseillons cet aspirateur idéal pour le nettoyage de notre lit, literie, draps, coussins, peluche ...
Quels sont les avantages d'un aspirateur matelas?
- Équipé d'un Filtre HEPA
- Lumière UV stérilisante
- Ergonomique et facile à utiliser
- Sans sac, donc aucune accumulation allergène
Replacez les housses de protection et la literie
Lorsque le lit est complètement sec, replacez les housses de protection du matelas et la literie contre les acariens.
Conseils pour maîtriser les acariens du matelas
Recouvrez votre matelas, vos sommiers et vos oreillers de housses anti-insectes et anti-poussière. Les housses peuvent être fabriquées dans des matériaux non poreux comme le vinyle ou le plastique, ou dans un matériau plus perméable à l'air comme le polyester ou le nylon microfibre, ou même le coton tissé serré.
Lavez la literie au moins une fois par semaine. Si vous ne souhaitez pas laver votre couette ou votre couvre-lit aussi fréquemment, vous pouvez le placer dans un sèche-linge automatique à l'air libre uniquement pour aider à éliminer la poussière et les acariens.
Retirez les objets superflus du lit
1)Les animaux en peluche et les oreillers décoratifs abritent des acariens
Réduisez le taux d'humidité dans la chambre à coucher à environ 50 % en utilisant un déshumidificateur, la climatisation et les ventilateurs d'extraction de la salle de bains.
2)Abaissez la température à au moins 20 degrés dans la chambre
Cela n'empêchera pas les acariens de se développer, mais cela ralentira leur cycle de reproduction.
3)Laissez la literie s'aérer et sécher pendant quelques minutes avant de faire le lit chaque matin
4)Retirez la moquette et les rideaux lourds de la chambre à coucher pour réduire le niveau de poussière dans la pièce
5)Utilisez des oreillers et des matelas hypoallergéniques
Les matelas en mousse de latex sont moins accueillants pour les acariens que ceux dont le rembourrage est en coton. Utilisez des oreillers en mousse plutôt qu'en duvet ou en plumes.
Remplacez les filtres de votre système de climatisation par des filtres HEPA et nettoyez-les régulièrement.
6)Interdisez les animaux domestiques dans la chambre à coucher
Les acariens se développent dans les tanières des animaux.
Enfin, dormez paisiblement !

Après tout ces conseils vous pourrez enfin récupérer un lit dans un meilleur état qui, nous vous le soutaitons, de passer d'excellente nuit récupératrice sans vos amis acariens.