Comment nettoyer interieur voiture ?

Comment nettoyer interieur voiture ?

Heureusement, vous n'avez pas besoin de compétences particulières pour nettoyer l'intérieur de votre voiture. Tout ce qu'il faut, c'est du temps, de la patience et quelques produits de nettoyage courants que l'on trouve presque partout. Si vous n'avez vraiment pas le temps, nous vous proposerons des aspirateurs spécialement conçu pour voiture.

Bien sûr, vous pourriez payer quelqu'un pour nettoyer l'intérieur de votre voiture, mais les travaux de nettoyage professionnels peuvent être assez coûteux. Prenez votre aspirateur, des chiffons en microfibre et une bonne dose de patience. C'est parti.

 

Les bases du nettoyage de l'intérieur d'une voiture

Temps nécessaire estimé : 1 à 3 heures, selon le degré de saleté de votre véhicule.

 

Niveau de compétence : Débutant

Système du véhicule : Intérieur

Tout comme vous emmenez votre voiture au lavage pour enlever la saleté de l'extérieur, vous devrez prendre le temps de nettoyer l'intérieur. Malheureusement pour vous, il n'existe pas de robot magique pour nettoyer l'intérieur comme pour laver l'extérieur de votre voiture, et à moins que vous ne soyez prêt à payer quelqu'un d'autre pour faire le sale boulot à votre place, il est temps de retrousser vos manches.

 

Sécurité du nettoyage de l'intérieur de la voiture

Croyez-le ou non, vous pouvez vous blesser en nettoyant l'intérieur de votre voiture.

Cela peut sembler inutile, mais portez des gants et des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec des produits chimiques tels que les sprays de conditionnement et les lingettes de nettoyage. Une bonne circulation de l'air est également essentielle.

Faites attention lorsque vous passez sous les sièges et autres zones obstruées. Il y a beaucoup d'objets pointus qui peuvent vous couper ou vous griffer les mains.

À moins que vous n'ayez pas d'autre choix, évitez d'essayer de nettoyer votre voiture alors qu'elle est garée dans un parking très fréquenté ou dans une rue où il y a du trafic. Il est préférable de déplacer votre véhicule à un endroit où vous pouvez monter et descendre librement et en toute sécurité pendant que vous travaillez.

 

La liste des outils :

Aspirateur

Serviettes, en tissu et en papier

Chiffon en microfibre

Nettoyant pour vitres

Nettoyant et conditionneur pour vinyle et/ou cuir

Nettoyant pour moquette

Sacs poubelle

Rallonge électrique (si nécessaire)

Gants (si nécessaire)

Protection oculaire (si nécessaire)

 

En organisant vos outils et votre matériel de manière à ce que tout soit facilement accessible, vous gagnerez de précieuses minutes à attendre que votre enfant ou votre compagnon à quatre pattes vous apporte le papier de verre ou le chalumeau (vous n'aurez pas besoin d'un chalumeau pour ce travail. Ne demandez pas à votre enfant de vous donner un chalumeau).

Vous devrez également trouver un espace de travail plat, comme le sol d'un garage, une allée ou un parking dans la rue. Vérifiez les lois locales pour vous assurer que vous n'enfreignez aucun code en utilisant la rue, car nous n'allons pas sortir votre voiture de la prison.

Voici comment nettoyer l'intérieur de votre voiture

C'est parti !

 

Trouvez un endroit ombragé ou frais avec un bon éclairage

Travailler au soleil n'est pas seulement inconfortable, cela rend aussi les produits de nettoyage moins efficaces. Les produits peuvent réagir à la chaleur s'ils sont laissés trop longtemps et peuvent tacher ou endommager l'intérieur

Enlevez les ordures et le désordre 

Commencez par ramasser toutes les vieilles boîtes de frites, les sacs de fast-food, les Big Gulps et les déchets que vous pouvez trouver dans l'habitacle de votre véhicule. N'oubliez pas de prêter attention au coffre également.

Si vous avez des enfants, vérifiez sous les sièges et dans les fentes entre les sièges. Ils adorent cacher des crayons, des emballages de snacks et d'autres déchets dans des endroits difficiles à atteindre.

Retirez tout ce qui n'est pas essentiel au fonctionnement du véhicule et que vous avez transporté. Prenez le temps de donner enfin ce sac de vêtements qui roule dans votre coffre depuis six mois et assurez-vous de retirer les vêtements ou les chaussures sales pendant que vous y êtes.

Nettoyez les surfaces intérieures

Comme vous allez passer l'aspirateur pendant ce processus, il est préférable d'enlever la saleté des surfaces supérieures avant de nettoyer les surfaces inférieures. Tout comme vous commenceriez à laver votre voiture par le haut, vous laisserez les débris tomber et les ramasserez plus tard.

En commençant par le tableau de bord, éliminez la poussière et la saleté à l'aide d'un chiffon à poussière en microfibres, d'une lingette de nettoyage/conditionnement ou d'une serviette en microfibres et d'un spray conçu pour éliminer la saleté des surfaces automobiles.

Essuyez autour du volant, du groupe de jauges, du levier de vitesse et des autres espaces restreints. Les cheveux, la poussière et d'autres saletés ont tendance à s'accumuler à ces endroits, vous devez donc y prêter une attention particulière.

Si vous utilisez des lingettes, changez-les fréquemment pour être sûr de nettoyer uniformément l'intérieur. Si vous utilisez une serviette et un spray, retournez la serviette ou prenez-en une nouvelle pour éviter de répandre la saleté.

Si vous voulez un nettoyage vraiment détaillé, prenez une brosse à dents pour nettoyer les cheveux et autres débris autour des boutons de la climatisation et du levier de vitesse.

Utilisez un spray nettoyant pour vitres et des serviettes en microfibres pour nettoyer les vitres de l'intérieur de votre véhicule.

Essayez d'éviter les nettoyants pour vitres qui contiennent de l'ammoniac. Ils peuvent endommager les plastiques et autres surfaces à l'intérieur de l'habitacle.

Si votre voiture a des vitres teintées, lisez les avertissements du nettoyant pour être sûr d'en utiliser un qui ne détruira pas votre travail de teinture.

Il est préférable de travailler par petites surfaces pour éviter que le nettoyant ne sèche ou ne laisse des traces avant que vous n'ayez terminé.

Passez l'Aspirateur

Pour utiliser un aspirateur pour le nettoyage de voiture, vous devrez prendre en compte quelques critères afin d'obtenir un résultat plus que parfait.

Ils existent différents types d aspirateurs, qui pour chacun d'entre eux, proposeront différente puissance d'aspiration. Les aspirateurs traîneaux ont été les aspirateurs les plus utilisés dans le nettoyage d'intérieur de voiture. Ils sont très efficaces face aux tapis / moquettes. Mais ils deviennent facilement encombrants et bruit car le niveau sonore atteint souvent >80dB. De plus les aspirateurs traîneaux accumulent la poussière ... Ce qui peut entraîner des allergies, toux sèche. Nous vous conseillons d'utiliser un Aspirateur Sans Sac afin d'éviter ce problème.

Ils existent maintenant des Aspirateur à Main, pouvant aspirer eau et poussières ! Ces aspirateurs s'avèrent être extrêmement efficaces pour le nettoyage de votre voiture.

 

Collection aspirateur voiture

 

Avant de passer l'aspirateur, retirez les tapis de sol de la voiture, le cas échéant. Cela vous permettra d'isoler les tapis sales et de secouer la saleté à l'extérieur du véhicule. Nous y reviendrons plus tard.

Passez l'aspirateur sur les sièges avant de commencer à nettoyer la moquette. Si vous disposez d'un embout fin pour votre aspirateur, il est préférable de l'utiliser pour atteindre les fissures et les crevasses du tissu ou du cuir.

Prenez votre main et appuyez sur le siège près des grandes fissures entre les surfaces pour mieux voir les miettes et la saleté qui sont tombées dans le gouffre.

Si vous remarquez des crayons de couleur fondus sur le siège, vous pouvez les refroidir avec un glaçon, ce qui devrait faciliter l'écaillage de la cire.

Passez l'aspirateur sur les bouches d'aération, en haut du tableau de bord, à l'endroit où il rejoint le pare-brise, et sur le pont derrière les sièges arrière si votre voiture en est équipée.

Passez l'aspirateur sur le plancher. Commencez sous les sièges et veillez à passer l'aspirateur entre les sièges et la carrosserie intérieure, comme la console centrale ou les portes. Faites glisser le siège d'avant en arrière pour atteindre toutes ces crevasses.

Si votre aspirateur est équipé d'une petite brosse, elle peut vous aider à éliminer les poils et autres débris de la moquette. Des brosses spécialement conçues pour les poils d'animaux peuvent également être utiles.

Avant de réinstaller les tapis de sol, passez l'aspirateur. Si votre voiture est équipée de tapis toutes saisons, il est bon de les asperger avec un tuyau et de les brosser pour enlever la boue et les autres débris. Laissez-les sécher avant de les réinstaller.

Pour finir, replacez les tapis et tous les autres éléments de l'intérieur du véhicule que vous avez retirés pendant le processus de nettoyage. Vérifiez votre travail pour vous assurer que vous n'avez rien oublié d'important, et prenez note des taches ou des endroits qui n'ont pas pu être nettoyés pendant le nettoyage.

Les taches tenaces, telles que celles laissées par un crayon de couleur fondu, peuvent nécessiter l'intervention d'un professionnel ou l'utilisation d'un spray ou d'un outil spécial pour enlever les taches. C'est aussi le moment d'installer un désodorisant, si c'est votre truc.

Conseils de pro pour nettoyer l'intérieur de votre voiture

Si vous vivez dans une région du monde qui connaît un hiver rigoureux, il est préférable de laisser le nettoyage en profondeur pour le printemps. Passez l'aspirateur et enlevez les déchets de l'intérieur, mais un nettoyage en profondeur sera gâché la première fois que vous monterez dans la voiture avec du sable ou du sel sur vos bottes.

Assurez-vous que vous aimez l'odeur d'un désodorisant avant de l'installer et de le laisser dans votre voiture. Il n'y a rien de pire qu'une odeur trop forte que vous n'aimez pas.

Pendant que vous nettoyez l'intérieur de votre coffre, assurez-vous de vérifier sous l'étagère où se trouve la roue de secours. Nettoyez les feuilles ou les saletés, vérifiez qu'il n'y a pas de dégâts d'eau (cela nous est arrivé) et vérifiez que la roue de secours est correctement gonflée.

 

Pour un nettoyage extrême, les cotons-tiges peuvent vous aider à pénétrer dans les moindres recoins.

Pendant que vous nettoyez l'intérieur de votre voiture, c'est aussi le moment de trier les documents de votre boîte à gants et de vous assurer que tout est à jour.