Si vous vous grattez la tête et vous posez ces mêmes questions, vous êtes sur la bonne page ! Ici, chez Vaccumpro™, nous avons fait des recherches pour vous, et nous sommes heureux de vous présenter notre aperçu complet ci-dessous.
Aperçu complet de la navigation des aspirateurs robots
Les aspirateurs robots ont fait des progrès significatifs depuis les premiers jours de la navigation par rebond et des déplacements aléatoires. Alors que les anciens robots se contentaient de traverser votre maison en se heurtant à des objets jusqu'à ce qu'ils aient nettoyé tous les sols qu'ils pouvaient atteindre, les robots high-tech d'aujourd'hui sont capables de dresser une carte très détaillée de votre maison grâce à son système de cartographie. Il sera capable de tracer intelligemment le chemin le plus efficace pour nettoyer le plus complètement possible.
Pour ce faire, ils utilisent un large éventail de capteurs et une intelligence artificielle impressionnante.
Bien sûr, l'ancien modèle "bounce and bang" est toujours une option, et il peut même être le bon pour vous en fonction de votre budget et de vos besoins. Voici ce que vous devez savoir sur la façon dont les aspirateurs robots se frayent un chemin dans votre maison et comment choisir le bon type de navigation pour vos besoins.
Cartographie par capteur
La navigation par capteurs est le type de navigation le plus primitif, et c'est ce que vous verrez probablement dans les premières versions des aspirateurs robots.
Aujourd'hui, les aspirateurs robots les moins chers sont souvent équipés uniquement de la cartographie par capteur. Ces aspirateurs sont également appelés, Aspirateurs automatiques.
Cependant, presque tous les aspirateurs robots s'appuient sur une série de capteurs pour les aider à se déplacer dans votre maison et à détecter les problèmes de sécurité potentiels pour le robot, tels que les chutes dans les escaliers. Les robots les plus simples dépendent entièrement de ce type de capteurs pour se déplacer. Les robots plus avancés utilisent des capteurs pour améliorer leurs capacités de nettoyage.
Certains robots, comme le ILife A80, utilisent des capteurs pour la navigation mais disposent également de capteurs de nettoyage plus avancés, comme la détection des types de sols, le tout pour un prix extrêmement raisonnable de moins de 150 $.
Voici quelques-uns des capteurs qui peuvent être utilisés :
Les détecteurs de chute

Pratiquement tous les aspirateurs robots sont équipés de détecteurs de chute. Ces capteurs les empêchent de tomber dans des escaliers ou d'autres grandes différences de niveaux.
Les détecteurs de chute peuvent être très pratiques, non seulement parce qu'ils empêchent votre robot de tomber dans les escaliers, mais aussi parce qu'ils peuvent l'empêcher de franchir un seuil abrupt ou une autre barrière. Ils réduisent considérablement le risque que votre robot subisse une chute plus importante que ce qu'il peut supporter et se retrouve à l'envers ou endommagé.
Capteurs muraux
Les capteurs muraux empêchent le robot aspirateur de se heurter aux murs et aux grands meubles, de faire beaucoup de bruit et de causer des dommages. Ils aident également les robots à se déplacer le long des murs.
Les capteurs muraux sont très utiles en mode Bordure, dans lequel les robots suivent les murs où les débris ont tendance à s'accumuler. Ces capteurs aident également les robots à naviguer d'une pièce à l'autre et à savoir où se trouvent les murs afin de pouvoir zigzaguer d'un mur à l'autre.
Capteurs d'obstacles
Les robots aspirateurs qui sont équipés d'excellents capteurs d'obstacles peuvent éviter même des obstacles aussi petits que des chaussures ou des jouets. Les meilleurs peuvent éviter de s'emmêler dans des fils, bien que la plupart des robots aient du mal à éviter les fils.
Souvent, les robots sont programmés pour s'approcher des obstacles sous différents angles afin d'avoir plus de chances de ramasser toutes les saletés autour de l'obstacle. Ils peuvent également pousser contre un obstacle pour voir s'il est mou, comme un rideau, afin de pouvoir le traverser et continuer à nettoyer.
Capteurs de tapis
Les robots aspirateurs sont parfois équipés de capteurs de tapis qui peuvent les aider à identifier les endroits où il y a du tapis dans votre maison. Ils peuvent utiliser ces informations pour éviter de passer la serpillière sur la moquette ou pour augmenter la puissance de l'aspirateur sur la moquette où une plus grande aspiration peut être nécessaire pour récupérer tous les débris.
Détecteurs de saleté
Les capteurs de saleté peuvent être une fonction très utile des aspirateurs robots. Lorsqu'un robot détecte un espace plus sale, il peut nettoyer la zone plus en profondeur. Dans la mesure où un robot peut avoir besoin de plusieurs passages pour ramasser une saleté concentrée, un capteur de saleté qui peut indiquer au robot d'effectuer plusieurs passages sur une zone très sale peut être extrêmement utile.
Capteurs optiques
Les capteurs optiques se trouvent sur la roue de l'aspirateur. Ils indiquent au robot la distance qu'il a parcourue. Ils peuvent également utiliser des capteurs de lumière pour déterminer combien de fois les roues ont tourné.
De cette façon, le robot sait quelle distance il a parcourue, ce qui peut l'aider à mieux naviguer dans l'espace, à planifier un itinéraire et à savoir quand il doit retourner à la base pour se recharger.
Capteur de batterie
À première vue, il peut sembler que le capteur de batterie ne soit pas pertinent pour la navigation. Cependant, de nombreux robots retournent à la base lorsqu'ils ont besoin de se recharger.
Pour ce faire, ils doivent être capables de détecter quand leur batterie est faible. En outre, ils doivent savoir quelle distance ils ont parcourue depuis la base. Sinon, ils ne seront pas en mesure de revenir avec la charge qu'il leur reste.
Cartographie par caméra
Certains robots utilisent une caméra numérique intégrée pour naviguer dans votre maison. Certains de ces robots, comme le Trifo Lucy AI, peuvent même faire office de caméras de sécurité en vous permettant de voir ce qu'ils voient.
Les caméras sont parfois utilisées avec la navigation SLAM, qui est très efficace. Sans SLAM, les robots qui utilisent la cartographie par caméra sont souvent assez abordables et peuvent encore être assez efficaces. La navigation par caméra seule est un moyen raisonnablement efficace de naviguer, mais elle présente quelques inconvénients importants.
Tout comme vous ne pouvez pas bien voir ou vous déplacer facilement dans votre maison dans l'obscurité, un aspirateur robot qui dépend de la cartographie par caméra ne le peut pas non plus. Ces robots peuvent ne pas fonctionner correctement la nuit.
Certains sont équipés de leur propre source de lumière. Les aspirateurs-caméras dotés d'une lumière éliminent les problèmes de navigation de nuit. Cependant, ils ont leurs propres problèmes d'avoir un faisceau lumineux autour de votre maison dans l'obscurité.
Un autre problème avec la cartographie par caméra est que les robots peuvent confondre des carreaux ou des tapis sombres avec une chute. Pour la même raison, ils peuvent ne pas aller sous les ombres des meubles. Si ces caméras ont tendance à bien interpréter ce qu'elles voient, elles sont loin d'être parfaites lorsqu'il s'agit de points sombres.
Pour la même raison que les robots de cartographie par caméra ne sont pas très doués pour la navigation dans l'obscurité, ils peuvent également avoir des difficultés à naviguer dans les ombres profondes. Cela peut rendre ces robots plus enclins à rester coincés sous les meubles ou à refuser de passer sous les meubles en premier lieu.
Navigation par gyroscope dans les aspirateurs robots
Les gyroscopes peuvent calculer la distance entre le robot et les obstacles dans votre maison. Ils utilisent soit une roue qui tourne rapidement, soit un faisceau lumineux qui circule pour déterminer où se trouvent les objets de votre maison par rapport à l'aspirateur robot.
Les gyroscopes sont utilisés depuis de nombreuses années comme outil de navigation dans les avions, les bateaux et les téléphones portables. Ils sont également très efficaces lorsqu'il s'agit de votre aspirateur robot. Un excellent robot équipé d'un gyroscope, comme le Tesvor x500, peut faire le travail pour moins de 200 $. Ils fonctionnent généralement aussi comme des capteurs de rotation, ce qui leur permet de mieux comprendre où se trouve le robot par rapport aux obstacles dans votre maison.
Les gyroscopes peuvent empêcher les robots de se cogner contre des objets et même former une carte de base de votre maison. La navigation par gyroscope n'est peut-être pas aussi efficace que les systèmes utilisant des lasers, tels que le Lidar et le SLAM, mais elle peut faire l'affaire à un coût nettement inférieur.
SLAM
SLAM signifie "Simultaneous Localization and Mapping" (localisation et cartographie simultanées). Il s'agit d'une technique utilisée par les aspirateurs robots pour créer une carte de l'environnement. Elle permet également de savoir où se trouve le robot dans cet environnement.
Souvent, cette visualisation est affichée à l'aide d'une application. Grâce à cet outil, vous pouvez voir où se trouve votre robot à tout moment. En outre, vous serez en mesure de voir où le robot a nettoyé et comment il a organisé votre maison. Dans les robots les plus avancés, comme le Tesvor S6, vous pouvez également nettoyer par zone et définir des zones interdites à l'aide de la carte.
Vous pouvez généralement constater qu'un aspirateur utilise le SLAM au premier coup d'œil. Sans SLAM, les aspirateurs semblent avoir une navigation beaucoup plus aléatoire, passant d'un obstacle à l'autre dans la pièce ou ayant des difficultés à s'accrocher aux bords ou à se déplacer en douceur autour des meubles. En revanche, avec le SLAM, l'aspirateur a tendance à se déplacer en lignes droites et logiques et à contourner les bords et les coins sans effort.
Un système SLAM peut utiliser un Lidar ou une caméra. Lorsque le SLAM utilise une caméra, on parle généralement d'"odométrie visuelle-inertielle". Le robot utilise un capteur de mouvement pour déterminer comment le robot se déplace dans votre maison au fil du temps.
Un algorithme définit des points de données spécifiques dans votre maison, qu'il utilise ensuite pour l'aider à calculer où se trouve le robot et où se trouvent les points importants de votre maison. Ces points sont souvent définis là où se trouvent les portes.
L'algorithme séparera automatiquement les pièces en utilisant sa compréhension de l'emplacement des portes. Il divisera ensuite votre maison en zones en fonction de ces pièces. Souvent, l'intelligence artificielle va même jusqu'à deviner ce que sont ces pièces. Vous pouvez également nommer les pièces vous-même.
Parfois, vous pouvez modifier les zones créées par le robot. Une fois créées, ces zones permettent des fonctionnalités telles que le nettoyage par zone ou le fait de rester en dehors d'une zone donnée.
La navigation SLAM est très bonne, mais elle n'est pas parfaite. Les erreurs de projection sont assez courantes. Lorsque cette erreur se produit, le robot a du mal à comprendre la distance exacte qui le sépare d'un point donné. Cela peut entraîner des erreurs de navigation et des problèmes lorsque les robots rencontrent des obstacles.
Lidar
Les robots les plus récents et les plus avancés du marché, tels que ces excellentes options de Dreame, utilisent généralement le Lidar, qui signifie "détection et télémétrie par la lumière". Le Lidar est un type de navigation SLAM. Il utilise plusieurs lasers pour éclairer les objets dans la pièce, puis mesure les impulsions lumineuses réfléchies pour déterminer la position du robot par rapport aux obstacles dans l'espace.
Le lidar permet au robot de cartographier un espace, y compris les distances entre les objets dans la pièce. À l'aide de cette carte, il peut créer le chemin le plus efficace possible, en s'assurant qu'il atteint chaque centimètre de votre maison et ne répète pas ses efforts.
Un problème potentiel avec le Lidar est que si un objet se trouve dans le chemin ou s'il a une forme incohérente, il peut ne pas être compris correctement par le robot. Cela peut poser des problèmes lorsqu'il s'agit de cartographier un espace dans lequel quelqu'un se déplace ou lorsqu'un objet incohérent, tel qu'un rideau, se trouve sur le chemin. En outre, le Lidar ne peut pas voir les objets extrêmement petits.
Le Lidar est généralement excellent pour détecter des obstacles relativement petits, comme une paire de chaussettes sur le sol ou le redoutable tas de crottes de chien. Cependant, il a du mal à voir les très petits obstacles comme les câbles et les fils.
Cette lacune est problématique, car les câbles et les fils constituent un problème important pour les aspirateurs robots. Les aspirateurs robots peuvent être endommagés lorsqu'ils aspirent des câbles ou les emmêlent autour de leurs roues. En outre, ils ont tendance à tirer vers le bas ce à quoi le fil est branché.
Une bonne solution consiste à utiliser des zones interdites pour empêcher les aspirateurs robots d'aller dans des endroits où il y a beaucoup de fils. Les zones interdites ne vous seront pas d'un grand secours si vous avez oublié que vous avez laissé votre ordinateur portable branché sur la table basse et que les fils sont éparpillés sur le sol, mais elles peuvent au moins empêcher le robot d'aller derrière votre bureau d'ordinateur ou dans d'autres endroits où les fils sont très susceptibles de se trouver.
Comment choisir la bonne navigation pour votre aspirateur robot
Maintenant que vous connaissez les différents types de navigation disponibles pour les aspirateurs robots, vous vous demandez sans doute comment choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Voici quelques éléments qui vous aideront à prendre une décision éclairée :
Coût
La première question que vous devez vous poser est de savoir combien vous êtes prêt à dépenser pour un aspirateur robot. Si le coût n'est pas un facteur, vous choisirez probablement un aspirateur qui utilise le SLAM et le Lidar pour créer la carte la plus précise possible de votre maison et la nettoyer le mieux possible. C'est le meilleur type de navigation sur le marché, et il n'y a pas vraiment d'autres avantages que le coût à choisir un autre type de navigation.
Toutefois, si vous avez des contraintes budgétaires (comme la plupart des gens), vous devrez tenir compte du coût dans votre décision. Vous paierez plus cher pour la meilleure navigation.
Si votre budget est limité, vous devrez peut-être faire des compromis dans d'autres domaines.
Préférez-vous un aspirateur doté d'une excellente navigation mais d'une moins bonne aspiration, ou préférez-vous un super aspirateur ou un robot aspirateur et balai à franges à double usage qui n'a pas une aussi bonne navigation ? Les quelques considérations suivantes vous aideront à décider du meilleur budget pour votre aspirateur robot en matière de navigation.
La complexité de votre maison
Plus votre espace est complexe, plus il est important pour vous de choisir un robot doté d'une excellente navigation. Il est frustrant de constater que votre aspirateur robot rate toujours un espace dans le coin d'une pièce ou qu'il a du mal à naviguer efficacement entre les obstacles.
Cependant, si votre agencement est simple, avec quelques meubles simples qui peuvent être facilement soulevés ou mis de côté, il n'est peut-être pas utile de payer pour un système de navigation complexe.
Quelle est l'importance des bosses ?
Les robots aspirateurs les moins chers sont les plus susceptibles de heurter vos objets. Les robots simples naviguent avec une mentalité du type "allez jusqu'à ce que vous trouviez un obstacle". Bien que la plupart de ces robots soient équipés de capteurs de chocs pour les empêcher de heurter des objets, ils sont loin d'être aussi efficaces pour éviter les obstacles que les robots dotés d'un système de navigation laser avancé.
Si vous n'êtes pas préoccupé par le bruit d'un robot rebondissant dans votre maison ou par quelques rayures sur vos meubles, vous pouvez économiser beaucoup d'argent en optant pour un robot qui se contente d'éviter les obstacles plutôt que d'utiliser la navigation laser. Cependant, si les éraflures sur la peinture ou les pattes de chaises sont un problème pour vous, une meilleure navigation est importante.
À quelle vitesse doit-il effectuer le travail ?
Avec suffisamment de passages et de temps, pratiquement n'importe quel aspirateur robot doté d'une bonne aspiration finira par nettoyer votre maison. Même si la navigation n'est pas très bonne et que le robot passe plusieurs fois sur une zone et seulement deux fois sur une autre, s'il a la possibilité de faire suffisamment de passages, il finira par aller partout et tout nettoyer.
Cependant, les robots moins efficaces peuvent prendre beaucoup de temps pour se frayer un chemin dans votre maison. Si votre maison n'est pas particulièrement sale et que cela ne vous dérange pas de passer l'aspirateur plusieurs fois chaque nuit pendant que vous dormez ou chaque jour pendant que vous êtes au travail, vous constaterez peut-être que même un robot sans très bonne navigation parvient à faire un travail décent pour garder votre maison propre.
En revanche, si vous souhaitez pouvoir passer l'aspirateur une fois tous les deux ou trois jours et être sûr qu'il a tout aspiré, il peut être intéressant de payer pour une navigation très efficace.
Choisissez la bonne navigation pour votre aspirateur robot
Le meilleur aspirateur robot pour vous peut être plus cher avec Lidar et SLAM, mais il sera incroyablement efficace et capable de nettoyer votre maison en profondeur en quelques heures seulement.
Votre robot idéal peut nécessiter plusieurs passages pour effectuer le travail en utilisant uniquement des capteurs d'évitement d'obstacles, mais il vous fera économiser beaucoup d'argent. Le robot que vous choisirez se situera peut-être quelque part entre les deux avec une navigation par caméra ou gyroscope qui fait un travail décent de navigation mais ne sera pas aussi rapide ou efficace (ou aussi cher) que le Lidar ou le SLAM.
A moins que vous ne disposiez de fonds illimités pour acheter un aspirateur robot, cela vaut la peine de se demander sérieusement si vous avez vraiment besoin de la meilleure navigation pour votre aspirateur robot.
Bien entendu, si vous avez besoin d'une navigation de qualité, vous ne pourrez pas vous contenter de moins. En fonction de l'argent que vous avez à dépenser, de la complexité de votre maison et de la rapidité avec laquelle vous avez besoin que votre aspirateur robot fasse son travail, différents types de navigation peuvent vous convenir.