Un regard à l'intérieur de votre aspirateur : comment fonctionne-t-il?
"Pendant des siècles, les gens devaient battre et balayer manuellement leurs tapis"
Un processus qui prenait beaucoup de temps et demandait beaucoup de travail. Lorsque les premiers aspirateurs sont apparus au début des années 1900, les grosses machines n'étaient pas beaucoup mieux. Certaines pesaient jusqu'à 45kg!
Il ne fait aucun doute qu'il y avait un grand besoin d'appareils de nettoyage puissants, mais maniables.
Environ 30 ans plus tard, ce besoin a finalement été satisfait lorsque l'aspirateur moderne a révolutionné le processus de nettoyage. Depuis lors, la technologie n'a cessé d'évoluer et de progresser - les aspirateurs sont non seulement devenus plus petits, plus puissants et plus automatisés, mais ils se sont également diversifiés pour mieux répondre aux besoins de nettoyage uniques des gens.
Aujourd'hui, il existe quatre types d'aspirateurs de base :
l'Aspirateur traîneau, l'Aspirateur vertical, l'Aspirateur à main et le Robot. Ces quatre variétés présentent des avantages et des inconvénients distincts, mais chacune remplit la même fonction grâce au même processus de base.
Au niveau le plus élémentaire, un aspirateur fonctionne en fournissant de l'énergie, du travail et du temps. Le résultat est alors un espace ou une surface propre et hygiénique. Mais, bien sûr, cette équation de base est plus complexe qu'il n'y paraît.
Si vous recherchez un aspirateur parmi les catégories citées juste au dessus, nous vous conseillons les Aspirateurs de chez Vaccumpro™.
C'est plus d'une centaine d'aspirateurs, pour tous usages ! De plus, vous pouvez rentrer directement avec un expert pour orienter au mieux votre choix !
Alors, qu'y a-t-il exactement à l'intérieur de votre aspirateur qui le fait fonctionner?
Le moteur d'aspiration
Le premier composant est l'une des pièces les plus importantes. Le moteur d'aspiration crée une pression de vide et une aspiration en faisant tourner un ventilateur de moteur. Le ventilateur tourne à une vitesse incroyablement élevée d'environ 30 000 à 35 000 tours par minute. La puissance d'un moteur d'aspiration se mesure en multipliant le débit d'air et la pression d'aspiration, ce qui induit un flux d'air de la brosse à travers le tuyau.
La brosse
Sur la plupart des aspirateurs modernes, la brosse est en fait l'un des nombreux embouts différents, chacun étant spécifiquement conçu pour nettoyer un certain endroit, une certaine surface, une certaine pièce ou un certain type de débris. Passer l'aspirateur avec le bon outil peut faire gagner beaucoup de temps et d'efforts.
Le dépoussiéreur
Il existe deux types de dépoussiéreurs : l'un utilise un sac, l'autre n'en a pas besoin.
1) Aspirateur avec sac
Un aspirateur avec un sac à poussière a tendance à être léger, mais l'utilisateur doit acheter et remplacer les sacs à certains intervalles.
2) Aspirateur sans sac

Les dépoussiéreurs dits "sans sac" peuvent être divisés en deux catégories : les dépoussiéreurs à cyclone unique et les dépoussiéreurs à cyclone multiple.
Le collecteur à cyclone unique est un peu plus lourd qu'un aspirateur à sac à poussière, mais il maintient une puissance d'aspiration plus longtemps sans changer de sac. Le type multi-cyclone, quant à lui, est plus lourd et possède une structure interne plus complexe, mais maintient sa puissance d'aspiration plus longtemps que le cyclone unique.
Comment tout cela fonctionne-t-il ?
Lorsque les quatre parties sont réunies, le processus est simple. La poussière et les saletés sont aspirées par une brosse ou un autre embout approprié dans le tuyau/le tube et dans le dépoussiéreur. Ce processus est alimenté par le moteur d'aspiration et tout l'air est filtré à travers le filtre d'échappement pour garder les débris dans l'aspirateur, tout en expulsant uniquement de l'air propre.
Chez Vaccumpro™, nous avons passé les dernières années à chercher des moyens d'améliorer ce processus pour nos clients. Depuis le lancement de notre tout premier aspirateur, nous n'avons cessé d'innover pour fabriquer des aspirateurs de la plus haute qualité, plus rapides, plus puissants et plus pratiques.