combien de watt pour un aspirateur balai?

combien de watt pour un aspirateur balai?

Bien qu'il ne soit pas l'appareil ménager le plus gourmand en énergie, l'aspirateur consomme suffisamment d'électricité pour avoir un impact significatif sur votre facture d'électricité.

 

Cependant, les différents styles et modèles d'aspirateurs nécessitent des quantités d'électricité différentes. Il est donc important de connaître la quantité d'énergie consommée par chaque appareil avant d'effectuer un achat. Chez Vaccumpro™, vous trouverez un large choix d'aspirateurs qui correspondront à vos attentes.  

Un aspirateur domestique de taille normale consomme entre 500 et 3000 watts d'énergie. Toutefois, en moyenne, le modèle le plus vendu consomme environ 1400 watts en utilisation active. Cette consommation d'énergie est comparable à celle d'autres appareils ménagers tels que votre four à micro-ondes et votre réfrigérateur.

N'oubliez pas que votre consommation d'énergie réelle dépendra de la durée d'utilisation de l'aspirateur et de son modèle. En poursuivant votre lecture, vous apprendrez comment un aspirateur utilise l'électricité et comment réduire sa consommation d'énergie. Vous apprendrez également quels sont les aspirateurs qui consomment le plus d'électricité afin de les éviter.

Quelle est la puissance (en watts) consommée par un aspirateur ?

Les aspirateurs sont des appareils ménagers courants qui utilisent des pompes à air pour aspirer et collecter la poussière et la saleté des surfaces. De forme, de taille et de conception différentes, ces appareils vont des petites unités portables aux grandes machines industrielles.

La plupart des modèles sont alimentés par une prise électrique standard, le modèle vertical typique consommant environ 450 à 3 000 watts. Les modèles les plus courants consomment environ 1400 watts, soit environ 1,4 kilowattheure (kWh) d'énergie par heure.

Avec le tarif moyen des services publics, vous pouvez vous attendre à consommer environ 11,2 kWh ou 1,45 $ par mois pour une séance d'aspiration de deux heures.

Cependant, les différents types d'aspirateurs consomment des quantités d'énergie différentes en fonction de leur utilisation et de la durée de leur utilisation. La liste suivante énumère quelques puissances typiques des aspirateurs.

1. Aspirateurs de voiture

Légers et portables, les aspirateurs pour voiture fonctionnent avec la batterie de votre voiture. Ils sont donc conçus comme des appareils à faible puissance, ne consommant que 100 watts de courant électrique de huit à dix ampères. Il est possible de trouver des puissances supérieures, mais ces modèles utilisent souvent des batteries internes au lieu d'une batterie externe.

2. Aspirateurs domestiques

Les aspirateurs domestiques de taille normale ne consomment généralement que 700 watts par session de trente minutes ou 1400 watts par jour.

Cependant, les marques les plus puissantes et de haute qualité consomment plus d'électricité que la moyenne. Cependant, vous trouverez également quelques modèles à faible puissance qui ne consomment que 500 watts par session, ce qui représente une moyenne d'environ 1200 watts par jour.

3. Aspirateurs industriels

Les aspirateurs industriels semblent similaires aux aspirateurs domestiques, mais ils offrent une aspiration plus puissante. Pour cette raison, ces aspirateurs ont besoin d'au moins 1400 watts de courant électrique de douze ampères pour fonctionner.

Certains modèles plus récents peuvent offrir des taux de consommation d'énergie plus faibles, mais vous ne trouverez jamais un aspirateur industriel pouvant fonctionner avec moins de 1000 watts.

4. Aspirateurs sans fil

 Les aspirateurs sans fil ne consomment que ce que leurs batteries rechargeables peuvent produire. C'est pourquoi la plupart de ces modèles sont conçus pour consommer peu d'énergie. Cependant, ce sont leurs chargeurs qui les distinguent vraiment.

Certains chargeurs peuvent consommer autant d'énergie qu'un aspirateur de taille normale, les grandes batteries nécessitant plus d'électricité que les petites.

La puissance en watts affecte-t-elle la puissance d'aspiration d'un aspirateur ?

Bien que les fabricants d'aspirateurs aiment vanter la puissance watts de leurs produits, il n'y a aucun lien entre la consommation d'énergie électrique et les performances de l'aspirateur.

Un aspirateur de 1440 watts consommera environ 1,44 kWh d'électricité, mais il n'existe aucun moyen direct de connaître la puissance de sortie en lisant simplement l'étiquette.

La meilleure façon de déterminer les performances de l'aspirateur est donc le débit d'air et la puissance d'aspiration. La puissance d'aspiration est ce qui ramasse les débris tandis que le flux d'air les déplace à travers l'aspirateur vers la chambre de collecte.

Toutefois, cela ne signifie pas que les deux quantités ne sont pas corrélées. Les aspirateurs dotés d'une puissance d'aspiration élevée ont tendance à avoir des moteurs plus puissants et plus rapides qui nécessitent beaucoup de puissance pour fonctionner. Par conséquent, les aspirateurs dotés d'une puissance plus élevée sont toujours meilleurs, mais ne vous laissez pas abuser par le matraquage publicitaire.

D'autres facteurs entrent en jeu, tels que l'état du filtre et la conception de l'embout, qui influencent également la puissance d'aspiration. Par exemple, un aspirateur de faible puissance peut avoir une grande puissance d'aspiration si ses suceurs aérodynamiques sont parfaitement adaptés aux raccords. Par conséquent, vous pouvez souvent opter pour un aspirateur bon marché de 350 watts et de faible puissance si vous n'avez pas de tapis ou de meubles rembourrés.

Comment déterminer les performances de l'aspirateur ?

Heureusement, il est facile de calculer la puissance d'aspiration, ou watts d'air, si vous connaissez le débit d'air qui traverse l'aspirateur. Mesuré en pieds cubes par minute (PCM), le débit d'air vous indique l'intensité de l'aspiration dans le bac à débris de l'aspirateur.

Le débit d'air d'un aspirateur provient de la friction de l'échappement et de la puissance du moteur et se situe généralement dans une fourchette de 50 à 100 PCM. Il est lié à la puissance d'aspiration par un facteur de 0,117254. Il suffit donc de multiplier ce chiffre par le débit d'air en PCM pour connaître la puissance d'aspiration d'un aspirateur.

Facteurs nécessaires pour calculer la consommation d'électricité de votre aspirateur

Si les puissances affichées sont d'excellents indicateurs de la consommation d'énergie, elles ne sont que des moyennes recueillies dans des conditions idéales. Elles peuvent vous indiquer la quantité d'énergie dont votre aspirateur aurait besoin si vous ne l'éteigniez jamais pendant le nettoyage de la chambre d'essai du fabricant.

Si vous voulez savoir combien d'électricité votre aspirateur consomme par jour, vous devez le calculer vous-même.

Mais avant de pouvoir calculer, vous avez besoin de chiffres à calculer. Plusieurs facteurs contribuent aux besoins énergétiques d'un aspirateur ménager ordinaire.