Les aspirateurs ont sans aucun doute changé nos vies. Ils ont rendu le nettoyage de nos maisons plus facile, plus rapide et plus efficace.
Sauf en ce qui concerne la plainte la plus courante de presque tous ceux qui utilisent un aspirateur.
Dans ce post, nous explorons les décibels des aspirateurs de différentes marques et modèles. Nous incluons différents endroits où vous pouvez regarder pour trouver le niveau sonore d'un nouvel aspirateur. Des conseils pour trouver la raison pour laquelle un aspirateur passe de silencieux à soudainement bruyant sont également inclus.
Les niveaux sonores des aspirateurs
Les niveaux sonores de certains aspirateurs sont extrêmement élevés et peuvent être insupportables, en particulier ceux dotés de moteurs puissants. Il peut être dérangeant pour vos animaux domestiques, vos jeunes enfants et parfois même vos voisins.
Le niveau sonore varie énormément selon les marques et les types d'aspirateurs. Il est souvent exprimé en décibels (dB) lorsque la puissance est réglée au maximum.
Combien de décibels fait un aspirateur ?
Avant de nous pencher sur les décibels des aspirateurs, expliquons un peu comment fonctionnent les décibels et à partir de quel niveau le bruit est trop fort.
Les décibels sont utilisés pour mesurer l'intensité du son qu'ils émettent lorsqu'ils sont allumés. Certains sons sont faibles et confortables à écouter, tandis que d'autres sont trop forts et nécessitent le port de protections auditives.
L'administration de la santé et de la sécurité au travail recommande de porter une protection auditive à partir d'un niveau de 85 dB. En effet, ce niveau de bruit peut endommager votre ouïe au fil du temps, ce qui rend les décibels de 70 dB et moins acceptables pour le travail.
Quelques exemples de sons courants pour vous donner une idée des différents niveaux de bruit :
Conversation normale à deux personnes : 60 dB
Réfrigérateurs : 50 dB
Machines à laver : 50-75 dB
Téléviseurs : selon le volume réglé de votre choix, 70 dB
Sonneries de porte : environ 70-80 dB
Tondeuses à gazon : 60-95 dB
Broyeur d'ordures ménagères : 80 dB
Aspirateurs : 56-80 dB
Comme vous pouvez le constater, les aspirateurs fonctionnent généralement à un niveau sonore compris entre 56 et 80 dB. Un aspirateur de grande taille émet un niveau sonore de 70-80 dB, ce qui est extrêmement fort et correspond à celui d'un broyeur à déchets.
Ces niveaux élevés de décibels sont inconfortables pour vos oreilles et peuvent être extrêmement stressants pour toute personne se trouvant à proximité de l'aspirateur. Vous ne pourrez pas entendre grand-chose d'autre autour de vous, comme si le téléphone sonnait.
De nos jours, de nombreuses personnes sont à la recherche d'aspirateurs silencieux. Bien qu'un aspirateur ne soit jamais totalement silencieux, nombre d'entre eux sont considérés comme extrêmement silencieux sur le marché actuel. Ces aspirateurs ont un niveau sonore de 65 dB ou moins.
Exemples d'aspirateurs silencieux <70 dB :
- Aspirateur à Main
Donc, si vous souhaitez acheter un nouvel aspirateur, où devez-vous chercher pour savoir combien de décibels possède un aspirateur. Peut-être souhaitez-vous connaître le niveau sonore de votre aspirateur actuel.
Endroits où trouver le niveau sonore d'un type d'aspirateur
Il doit figurer sur l'emballage de l'aspirateur, sur la boîte dans laquelle il est livré ou sur l'étiquette sous la forme d'un niveau sonore ou en dB.
S'il n'est indiqué nulle part sur l'étiquette ou l'emballage, vous pouvez vérifier les spécifications de l'aspirateur en ligne ou consulter le manuel d'utilisation.
Si vous ne trouvez toujours pas les décibels de votre aspirateur spécifique, contactez le fabricant pour obtenir les niveaux officiels.
L'aspirateur est passé de silencieux à soudainement bruyant
Et si vous avez un autre type de question, comme lorsque vous avez acheté votre aspirateur pour la première fois, il était silencieux. Mais tout d'un coup, il est devenu beaucoup plus bruyant ?
Nous avons rassemblé quelques conseils pour en trouver la raison.
Vérifiez le filtre
La principale raison pour laquelle un aspirateur passe de silencieux à soudainement bruyant est un filtre sale. Lorsque le filtre est sale ou bouché, l'aspirateur travaille plus dur pour aspirer la saleté, ce qui entraîne un bruit plus fort.
Si vous observez attentivement votre aspirateur, vous remarquerez qu'il a également perdu de sa puissance. Il est alors préférable de le laver et d'attendre qu'il sèche complètement ou de remplacer le filtre, puis de vérifier si le bruit est meilleur.
Tuyau bouché
Si le tuyau est bouché, il émet souvent un son fort lorsque l'air essaie de le traverser. Il semblera également que votre aspirateur n'a pas de puissance d'aspiration.
Débranchez le tuyau de l'aspirateur, nettoyez-le soigneusement et assurez-vous que ce qui était logé à l'intérieur est sorti.
Vérifiez le ventilateur de l'aspirateur
Si le ventilateur de votre aspirateur est cassé ou obstrué, il peut être à l'origine d'un bruit plus fort. Nettoyez-le s'il est obstrué ou remplacez le ventilateur s'il présente des signes d'endommagement.
Vérifiez si le roulement de la brosse est cassé
Un roulement de brosse cassé peut souvent provoquer davantage de vibrations lors de l'utilisation, ce qui rend l'aspirateur plus bruyant. Pour réduire les bruits, vérifiez si le roulement de brosse est cassé et remplacez-le.
Il n'y a rien de plus irritant pour vous et votre entourage que le bruit assourdissant d'un aspirateur. Si vous souhaitez garder la paix et profiter du nettoyage de votre maison, il est préférable de savoir à combien de décibels correspond un aspirateur. Il faut toujours se rappeler que plus les décibels sont faibles, plus l'aspirateur est silencieux.